Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sugar Junkie
Newsletter
Sugar Junkie
19 juin 2008

Dehors/Dedans

Dehors moi, il y a un monde bien propre. Les maisons HLM s'alignent les unes après les autres. Un rosier planté devant chacune d'elle. Des rideaux à la fenêtre. Des oiseaux dans les arbres. Le soleil qui jette une lumière ô tellement crue sur moi. Dehors moi, il y a des filles qui tiennent la main des garçons, et puis des enfants qui visent mon chien avec leurs fusils en plastique. Dehors moi, on va à la boulangerie et on respire l'odeur écoeurante du beurre. Madame Truc a perdu son chat/ah oui ?/Quel malheur !/Monsieur Machin n'est pas venu depuis longtemps/Il est mort/Comme le chat... Les pigeons chient, le facteur siffle. Tout est d'une violente normalité. Tout est net, à sa place. Les voisins me saluent quand je passe et je colle un sourire sur mon visage. Dehors moi, il y a un Néant bien propre. Dedans moi, il y a un monde où il pleut toujours. Les nuages s'alignent les uns après les autres, roulent, s'écrasent, crèvent. Dedans moi, il n'y a qu'un seul rosier, un rosier qui ne fleurit jamais. Dedans moi, il n'y a pas d'oiseaux, mais il y a des racines noires qui s'enfoncent profondément dans de l'humus noir. Dedans moi, il y a une tendresse universelle pour l'imparfait. Le boiteux, le blessé, l'inachevé, le couturé, le laid, le détruit, le poussiéreux, le vermoulu, l'oublié. Dedans moi, il y a une maison avec une seule pièce et un couloir. Les murs de la pièce, le plafond, le plancher, sont couverts de miroirs et je m'y reflète à l'infini, et selon les angles, je m'aime un peu ou je me déteste beaucoup. Dans le couloir, il y a du papier peint moisi, et sur ce papier peint, des centaines de cadres vides. Dedans moi il y a une grosse tique noire et grasse qui me dévore de l'intérieur. Dedans moi ça n'est ni joli ni gentil. Dedans moi, il y a un Quelque Chose qui suinte un peu trop sur Dehors...

Découvrez Pink Floyd!
Publicité
Commentaires
J
Pour te répondre, je ne suis pas Angelica :) <br /> Sinon, je crois bien qu'on a tous une tique avide à l'intérieure de nous, savoir qu'elle est là permet de tenter de s'en débarrasser (soyons optimiste: on peut s'en débarrasser).
C
Mauvaise nuit? Il me semble que ce qui sort du dedans te fait faire de jolies choses. sinon, merci pour ce titre des pink floyd, avec mon café, mal reveillée, c'était parfait. j.
Publicité
Archives
Publicité